Fixation dérailleur arrière : photos ?

Entretenir son Triban, se procurer du matériel pour l'entretien etc

Fixation dérailleur arrière : photos ?

Messagepar julienbx » Ven 13 Mai 2011 16:26

Bonjour à tous,

j'ai récupéré en piteux état un Triban (que je suppose Trail) 7 dans la rue, et je l'ai donc recueilli pour le réparer. Je précise que c'est mon premier Triban. Je suis actuellement en train de réparer le dérailleur arrière. La patte a été changée par un modèle donné par l'atelier Décathlon, qui semble correspondre à la patte qui était dessus précédemment (mais cassé en deux, une partie fixée sur le cadre, l'autre "pendant" avec le dérailleur).
Je rencontre quelques soucis pour fixer à nouveau le dérailleur (modèle SRAM SX 4). C'est pourquoi je viens vous demander votre aide : est-ce que parmi vous quelqu'un aurait l'obligeance de prendre une photo de son dérailleur pour que je vérifie ?

D'avance merci !

edit : après vérif, il semble que j'ai adopté un Triban Road 7.
julienbx

Re: Fixation dérailleur arrière : photos ?

Messagepar paul lemagne » Sam 14 Mai 2011 16:03

Un triban road 7 dans la rue ?

J'en connais plus d'un qui en serait très heureux !
Voici la photo de la patte de dérailleur d'un triban road 7. Cette patte possède 2 trous : un pour la fixer au cadre, un pour fixer le dérailleur.
Quel est le souci ? Il faut dévisser à fond la vis de réglage du dérailleur sur la patte et visser le dérailleur dans la patte, ça va bien (je l'ai fait il n'y a pas longtemps pour une patte tordue).
Pièces jointes
Tribanroad7pattederailleur.png
Tribanroad7pattederailleur.png (287.26 Kio) Consulté 1513 fois
paul lemagne

Messagepar julienbx » Sam 14 Mai 2011 20:13

Merci Paul !
Effectivement très heureux !! Je pense qu'il avait été volé quelques heures avant, puis maltraité et enfin abandonné quand la patte de dérailleur s'est coincée dans un rayon, en cassant 2. Je l'ai retrouvé sans selle et sans antivol sur une place, de nuit après un ciné.

La photo que tu as mise est pas mal, mais c'est surtout ton texte qui m'intéresse : tu dis qu'il faut dévisser à fond la vis de réglage du dérailleur, c'était bien ce point qui me chagrinait (et me chagrine toujours). Je l'ai dévissée à fond, et j'ai pu fixer le dérailleur à la patte. Mais maintenant ma question est : pourquoi y a-t-il cette vis alors ?
Parce qu'elle semble ne servir vraiment à rien, voire elle abîmerait plutôt la patte si je la serrais. Du coup, je serais tenté de te demander une autre photo du dérailleur, mais cette fois par derrière le vélo. J'en ferai une demain matin pour vous montrer comment j'ai fixé le tout.
julienbx

Messagepar paul lemagne » Sam 14 Mai 2011 21:47

Il s'agit d'une vis de réglage du dérailleur qu'il ne faut surtout pas retirer. Lorsque le dérailleur est correctement réglé (butées petit pignon et grand pignon, tension du cable , ...) il faut agir sur cette vis pour régler la tension de chaîne , ce qui permet de bien appliquer la chaine pour que le changement de vitesse se passe rapidement. En gros quand c'est mal réglé, les vitesses passent mais mal, Quand c'est bien réglé, les passages de vitesses se font en douceur et rapidement.
Je te conseille ce lien :
http://velo-reparation.fr/entretien/derailleur_indexe_reglage.php

Ah oui encore un détail, si le dérailleur s'est coincé dans la roue, c'est que la patte de dérailleur était certainement tordue; il faut la dégauchir de manière à ce que le dérailleur soit parallèle à la roue; enfin détordre la patte n'est pas facile, il vaut mieux confier cela à un vélociste (13 euros chez moi, je l'ai fait faire hier, c'est pour ça que je connais bien mon sujet .... :D )
paul lemagne

Messagepar lcf34 » Mar 17 Mai 2011 8:13

Hors technique, j'irais quand même faire un tour au commissariat pour demander si personne n'a déclaré un Triban volé dans le coin...

Sans vouloir donner de leçons (bon OK... un peu ;)), si j'avais croisé qqun sur mon TR5 qu'on m'a volé, voleur ou "récupérateur bricoleur" (receleur au sens de la loi, ce qui est quasi pire que voleur...) il aurait pris pareil, surtout quand on voit qu'on peut racheter des Triban d'occase légalement à 150 euros...

Allez, sans rancune.

A+
--
Marien - Triban Road 3
lcf34
Site Admin

Messagepar julienbx » Mar 17 Mai 2011 9:19

paul lemagne a écrit:Il s'agit d'une vis de réglage du dérailleur qu'il ne faut surtout pas retirer. Lorsque le dérailleur est correctement réglé (butées petit pignon et grand pignon, tension du cable , ...) il faut agir sur cette vis pour régler la tension de chaîne , ce qui permet de bien appliquer la chaine pour que le changement de vitesse se passe rapidement. En gros quand c'est mal réglé, les vitesses passent mais mal, Quand c'est bien réglé, les passages de vitesses se font en douceur et rapidement.
Je te conseille ce lien :
http://velo-reparation.fr/entretien/derailleur_indexe_reglage.php

Ah oui encore un détail, si le dérailleur s'est coincé dans la roue, c'est que la patte de dérailleur était certainement tordue; il faut la dégauchir de manière à ce que le dérailleur soit parallèle à la roue; enfin détordre la patte n'est pas facile, il vaut mieux confier cela à un vélociste (13 euros chez moi, je l'ai fait faire hier, c'est pour ça que je connais bien mon sujet .... :D )

La patte était carrément cassée, je l'ai donc changée.
Pour la tension de la chaîne, je vais regarder, mais la vis semble vraiment forcer sur la patte :?
Merci pour le lien, en tout cas.
julienbx

Messagepar julienbx » Mar 17 Mai 2011 9:25

lcf34 a écrit:Hors technique, j'irais quand même faire un tour au commissariat pour demander si personne n'a déclaré un Triban volé dans le coin...

Sans vouloir donner de leçons (bon OK... un peu ;)), si j'avais croisé qqun sur mon TR5 qu'on m'a volé, voleur ou "récupérateur bricoleur" (receleur au sens de la loi, ce qui est quasi pire que voleur...) il aurait pris pareil, surtout quand on voit qu'on peut racheter des Triban d'occase légalement à 150 euros...

Allez, sans rancune.

A+

Je comprends ce que tu veux dire. Ca ne m'a même pas traversé l'esprit, c'est vrai, alors que je serais le premier à être content de retrouver mon vélo si on me le piquait. Quoique je dis ça, je n'ai jamais été confronté à la situation...
Honnêtement, j'ai d'abord vu mon intérêt, et pensé (c'est peut-être "mal", OK) que pour le propriétaire, c'était perte pure et simple. D'ailleurs ça me fait penser que j'ai quand même vérifié s'il était bagué, tatoué ou autre.
Je vais voir avec ma conscience si je passe au commissariat ou pas. Mais bon, je t'avoue que maintenant que j'ai fait des frais sur ce vélo, je suis moins chaud...

(Pour le coup de l'occase "légale", je ne suis pas sûr que je pourrais obtenir une facture de tous les vélos à vendre d'occaz', si tu vois ce que je veux dire ;) )
julienbx

Messagepar lcf34 » Mar 17 Mai 2011 9:53

julienbx a écrit:
(Pour le coup de l'occase "légale", je ne suis pas sûr que je pourrais obtenir une facture de tous les vélos à vendre d'occaz', si tu vois ce que je veux dire ;) )

Absolument, le marché de l'occase vélo est "florissant" hélas en partie à cause du vol...

A+
--
Marien - Triban Road 3
lcf34
Site Admin

Revenir vers Mécanique, pièces détachées