Boitier de pédalier - "Tic-tic" au pédalage

Entretenir son Triban, se procurer du matériel pour l'entretien etc

Boitier de pédalier - "Tic-tic" au pédalage

Messagepar Boubidou » Jeu 23 Mai 2013 13:57

Bonjour

J'ai un bruit "tic" "tic" à chaque tour de manivelle du côté droit semble-t'il sur mon TR5.
Une première fois je suis allé chez mon vélociste préféré, pour qui ce bruit venait du boitier de pédalier, il a resserré le boitier de pédalier et le bruit a disparu.

Après 2000km, ce bruit est réapparu. Et le vélociste à vérifié le boitier de pédalier, qui est assez serré selon lui...

Sauf avis contraire, j'en déduit que mon boitier de pédalier doit être fatigué, mais pour mon vélociste il est encore bon (+ de 8000km dont une grande partie réalisée lors de voyages à vélo avec une remorque monoroue de 15-20kg et je fait +de 100kg) :roll: . J'ajoute que j'ai refait la transmission il y a peu (<2000km) avec du bon matériel.
Qui a raison? Quelqu'un a-t'il un retour d'expérience pour un symptôme similaire?
En attendant j'envisage de changer le boitier de pédalier, au prix où ça coûte, je me dit qu'au moins je serais fixé.

Par contre quelle taille de boitier de pédalier? Sur ce forum 2 sons de cloches: 68x113 ou 68x110.5.
Bon je me dis que pour 2.5mm de différence...mais mon vélociste m'avait remplacé mes plateaux&manivelles rincées, il avait dût mettre un sorte d'adaptateur.
Et comme je me sert du vélo tous les jours je ne peux m'amuser à démonter puis commander la pièce.

Un grand merci d'avance pour vos réponses
Boubidou

Re: Boitier de pédalier - "Tic-tic" au pédalage

Messagepar Boubidou » Jeu 30 Mai 2013 9:59

Je fait les questions réponses.

Sur mon Triban Trail 5, le boitier de pédalier est un 68x117.5

pas très courant ça...

En général on trouve du 117 ou du 118, mais je ne suis pas sur que le demi mm en +/- soit un vrai drame?
Boubidou

Messagepar ph34 » Sam 01 Juin 2013 11:55

Boubidou a écrit:Je fait les questions réponses.

Sur mon Triban Trail 5, le boitier de pédalier est un 68x117.5

pas très courant ça...

En général on trouve du 117 ou du 118, mais je ne suis pas sur que le demi mm en +/- soit un vrai drame?

Tu es sûr de la côte ?
Mon boitier sur Triban Trail est un 68x113.
ph34

Messagepar Boubidou » Mer 03 Juil 2013 13:57

Salut

Certain. J'ai commandé un 113, en me basant sur les avis glanés sur internet.
Au démontage il apparait que c'est un 117.5.
Donc renvoi du BB et commande d'un 118.
Qui finalement s'avère ne pas être le bon, puisque mon vélociste avait changé mon pédalier et avait mis un adaptateur spécial (je ne savais même pas que ça existait). Evidemment je n'ai pas réussi à ressortir proprement cet adaptateur, et je suis donc allé voir sur le site du fabricant du pédalier la dimenssion du BB préconisé..
Et donc j'ai commandé et monté un BB de 122!
Bref 2 démontages/commandes de BB plus tard, j'ai enfin le bon....
La prochaine fois je démonterai la pièce avant de commander...
Boubidou

Revenir vers Mécanique, pièces détachées