Help aux possesseurs du TR7 - shimano deore

Entretenir son Triban, se procurer du matériel pour l'entretien etc

Help aux possesseurs du TR7 - shimano deore

Messagepar tritribo » Lun 05 Mai 2014 15:55

bonjour à tous,
je crois être possesseur d'un Triban Road 7. Je dis je crois, car je l'ai acheté d'occase, et que je ne me souviens plus de feu la gamme exacte.
Mais bref, j'aime bien ce vélo et roule avec quotidiennement (urbain)

Sauf que des petits blagueurs m'ont volé ma roue arrière ! Et me voilà donc parti pour un achat de roue, cassette, chaine, bref la jungle pour le novice que je suis (et la découverte des roues à 3000 euros !!! :shock: )

Finalement j'ai opté pour une roue arrière Mavic en 700x25. Une cassette Shimano 12x25 10 vitesses. Et la chaine Shimano 10 vitesses. Ok.
Mais comment savoir que mon dérailleur Shimano Deore va supporter les 10 vitesses. Je n'ai trouvé aucune référence.

Ma question s'adresse donc aux heureux possesseurs de ce vélo complet et qui savent mettre les mains dans le camboui :
pensez-vous que je puisse installer tout ce que j'ai acheté sans problème ?

merci d'avance pour vos eclairages.
tritribo

Re: Help aux possesseurs du TR7 - shimano deore

Messagepar antifoam » Lun 05 Mai 2014 16:55

bonjour
pour ma part, j'ai un triban road 7.
Manette et derailleur DEORE 9 vitesses.
j'ai l'impression que pour fonctionner en 10 vitesses, il faudra changer le dérailleur et les manettes.
Sinon, il faut garder les manettes 9V, le dérailleur 9 v mais mettre une cassette 9 v sur la nouvelle roue (et prendre une chaine 9 v également).
La cassette 9 v doit pouvoir se trouver sur les sites de seconde main.
Jean-Paul
antifoam

Messagepar tritribo » Lun 05 Mai 2014 23:15

Merci. Oui, j'ai l'impression que c'est un dérailleur 9 vitesses. Je vais plutôt voir si je peux échanger la cassette et la chaine.
tritribo

Messagepar tritribo » Mar 06 Mai 2014 10:13

D'ailleurs est-ce que quelqu'un sait exactement quelle est le type de cassette sur nos Triban Road 7 ?
Car j'ai trouvé celle-ci en remplacement : SHIMANO Cassette 9V DEORE HG61
en 11/32 - 11/34 ou 12/36

Il me semble que c'est plutôt typé VTT que Route, des connaisseurs peuvent me confirmer ?
Car un pote m'avait dit de choisir des rapports plutôt court genre 12/25

Pour être sûr de pas me planter je reprendrais bien l'identique comme ça pas d'embrouille !
tritribo

Messagepar antifoam » Mar 06 Mai 2014 10:55

Plus grand le nombre de dents du grand pignon, plus petit le dévelopement (pour les montées).
Cela dépend donc du type de routes empruntées.
Donc une cassette 12-36 devrait être plus flexible.
antifoam

Messagepar patrick94700 » Mer 14 Mai 2014 14:30

j'arrive un peu tard ...

caractéristique decathlon sur le TR7 :

Transmission : Shimano 27 vitesses ; Push Pull Shimano Deore ; manivelles aluminium plateau acier Truvativ FIVE D(28/38/48) ; dérailleur avant Shimano C51 et arrière Shimano Deore ; cassette 11/32 ; pédales mixtes compatibles système SPD Shimano (livrées avec cales). Développement 48 x 11 soit 39km/h à 70 tours/minute (28")
patrick94700

Messagepar tritribo » Lun 19 Mai 2014 21:51

Merci pour vos renseignements. Et non Patrick tu n'arrives pas trop tard ! ;-)
J'avais commandé une 10Vje l'ai renvoyé pour en prendre une 9.
Je vais donc refléchir en nombre de dents maintenant...

J'ai une autre question, car je profiterai de cette modif pour changer le cintre d'origine (droit et très large).
J'aimerai un cintre plus relevé et plus étroit pour une pratique très urbaine (Paris et 9-3).
Vous en connaissez le diamètre ? Des gens ont tenté cette modif ?

Merci !
tritribo

Messagepar patrick94700 » Mar 20 Mai 2014 16:12

Il me semble que le diamètre du cintre est en 25.4 mm.
Après un "riser" se trouve facilement sur n'importe quel site de vente de matériel de vélo, ou chez decathlon.
Il en existe des +/- relevés, et en longueur, tu peux les couper facilement.
Mais plus c'est étroit, moins ton vélo est maniable ... un choix.

Pour changer le cintre, faut dévisser les 4 vis frontale de la potence, enlever tout se qui se trouve sur ton cintre existant et le mettre sur le nouveau cintre. Très simple ...
patrick94700

Messagepar zef » Ven 23 Mai 2014 15:40

salut,
tu as bien fait de renvoyer ta cassette, car tu dois garder 9 pignons si tu gardes les manettes et le dérailleur. L' indexation des vitesses n'est pas la même entre 8, 9, 10, donc il y a un décalage entre la largeur d'un pignon de 10 vitesses et l'écart donné par une manette de 9 vitesses (il doit sûrement y avoir des mots précis pour dire ça, mais l'idée est là...).

la cassette d'origine est une Shimano 11-32. Tu peux éventuellement mettre une 11-34. J'ai essayé, ça passe (avec un plateau de 26 dents au lieu de 28). Plus que 34 dents, c'est sûrement plus que limite ; il y a de fortes chances que le galet du dérailleur et le pignon se touchent.

Pour la roue, il faut rester dans les standards VTT : entraxe arrière de 135 mm. (différent d'une roue de vélo de route)
zef

Revenir vers Mécanique, pièces détachées