Nexus 7 atteint ?

Entretenir son Triban, se procurer du matériel pour l'entretien etc

Nexus 7 atteint ?

Messagepar Aymeric » Mar 27 Juil 2010 0:05

Bonjour,

Je possède un Triban Road 5 de 2004 acheté d'occasion depuis 2 ans et utilisé en velotaf (8km/jours).
Comme beaucoup, je l'adore. et specialement le Nexus 7 qui est vraiment un plaisir a utiliser.
Sauf que depuis quelques temps, le nexus 7 se comporte bizzarement.

Le symptome et le suivant : au demarrage (ou en cas de forte acceleration) les vitesse on tendance a "sauter", comme si le reglage etait mal positionné. En depart arrêté cela peut sauter 3 ou 4 fois. Si j'essaye de demarrer lentement et monter progressivement (en envoyant moins de "couple") en vitesse en utilisant le rapport adapté ça passe quasiment sans encombre. De plus a vitesse stabilisé je n'ai pas de probleme.
C'est inquietant, surtout qu'en effectuant un graissage regulier, j'entend un bruit (continue mais pas regulier) qui ne me plait pas et qui provient du nexus : on dirait comme si des petits gravier s'etait glisser, soit entre l'axe de la roue et le moyeu soit ... pire !
J'ai peur que les symptome de saut de rapport (genant) rencontrés soit liés à ce bruit et à de potentielles consequences sur le nexus.

Je precise que le nexus est bien regler (encoches rouge alignées sur le bon rapport).

Est ce déjà arrivé a quelqu'un ? avez vous une idée du probleme ? et comment le regler ?
J'ai appris ici même :( que le Triban etait abandonné et si le mien me "lâche", je ne sais pas si ça vaudrait le cout de changer de moyeu a vitesse intégrée.

Merci.
Aymeric

Re: Nexus 7 atteint ?

Messagepar lcf34 » Mar 27 Juil 2010 19:24

Hello,

Atteint du même symptôme après ~ 8000 km, je me suis risqué à ouvrir et graisser les roulements de mon Nexus 8 Premium (que j'ai monté sur un Road 3) avec la graisse spéciale Shimano -> c'est reparti sans souci, et avec beaucoup moins de bruit et de frottement.

C'est pas spécialement facile mais pas impossible non plus une fois que tu te seras familiarisé avec le bébé (cf site de Shimano Europe pour les PDF d'entretien très bien foutus, vu que les abr*tis de Shimano France ne jugent même pas bon de mettre les Nexus sur leur site!)

Dis moi si tu ne t'en sors pas, je devrais pouvoir arriver à t'expliquer si besoin.

A+
--
Marien - Triban Road 3
lcf34
Site Admin

Re: Nexus 7 atteint ?

Messagepar Roccomon » Sam 31 Juil 2010 11:03

Mon nexus 7 aussi commence à déposer les armes...
Les vitesses ne sautent pas, mais plus je roule et plus j'ai l'impression de perdre en facilité de roulage. Là où je passais une petite montée en 5 et bien maintenant je dois tomber la 4 voir la 3, alors que je pédale mieux qu'à mes débuts !
Je fais aussi du vélotaf (17km/jour) depuis un an (en gros 3500km).
Mais je ne pense pas l'ouvrir puisque de toute façon ma jante est tordue et les rayons vont péter dans pas longtemps.

Chez D4 ils ne vendent plus la roue avec le nexus 7 (ni la fourche rigide...) donc l'avenir sera un nexus 8 premium sur une jante mavic.
Essais le graissage et si ça ne va plus faut passer au nexus 8. Le nexus 7 n'a pas une très bonne réputation.
Roccomon

Revenir vers Mécanique, pièces détachées