REMISE EN ROUTE

Entretenir son Triban, se procurer du matériel pour l'entretien etc

REMISE EN ROUTE

Messagepar zefredo » Ven 03 Sep 2010 15:58

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un triban trail 5 qui dormait depuis 3-4 ans dans un garage. J'ai fait depuis une vingtaine de kilométres avec :D mais évidemment il y a quelques bruits parasites :shock:
Débutant en entretien méca, j'aimerai vos conseils sur les les points sensibles du TT5 et ce qu'il me faut vérifier rapido.
zefredo

Re: REMISE EN ROUTE

Messagepar lcf34 » Dim 05 Sep 2010 11:57

Hello,

Ca ne fait jamais de mal de:

- Vérifier serrage et réglage des freins,
- Huiler la chaine et le dérailleur (au besoin les dégraisser avant ou les laver à grande eau mais sans karcher vu qu'ils doivent être poussiéreux) puis faire passer les vitesses à la main sur chaque pignon, essuyer le surplus,
- Mettre une goutte d'huile à l'entrée de chaque gaine et faire fonctionner le câble (qu'il soit de frein ou de vitesse),
- Huiler de part et d'autres des manivelles (donc l'axe de pédalier et l'axe des pédales)

S'il y a encore des bruits après ça vérifier le réglage du dérailleur, bien sûr vérifier aussi la pression des pneus et qu'ils ne soient pas "fendillés" après une longue période à plat, sinon pas d'échappatoire il faudra les changer.

A+
--
Marien - Triban Road 3
lcf34
Site Admin

Messagepar zefredo » Lun 06 Sep 2010 16:49

Merci lcf34 de tes conseils, c'est précis 8)

Pour le graissage des axes de pédalier, huile fine (j'adore les burettes :lol: ) ou épaisse (la rouge au téflon de chez DKT, par exemple) ? Faut démonter les manivelles pour l'axe du pédalier ?
zefredo

Messagepar lcf34 » Lun 06 Sep 2010 18:47

zefredo a écrit:Pour le graissage des axes de pédalier, huile fine (j'adore les burettes :lol: ) ou épaisse (la rouge au téflon de chez DKT, par exemple) ? Faut démonter les manivelles pour l'axe du pédalier ?

Celle au téflon convient un maximum pour les huilages d'environnements "fermés" (dans une gaine de câble ou une manette de dérailleurs) mais conviendra aussi, mais comme elle est plus chère...
Pas besoin de démonter tes manivelles, normalement un boîtier de pédalier est étanche donc huiler l'entrée suffit.

A+
--
Marien - Triban Road 3
lcf34
Site Admin

Messagepar zefredo » Sam 11 Sep 2010 21:38

Miracle ! J'ai trouvé cette semaine et acheté ce matin un TR5 nexus via Le Bon Coin. Certes il m'a fallu faire 350 kms A/R pour aller chercher la bête; mais à 90 euros, que demande le peuple :?:
Le vendeur en a même 2 à vendre : j'ai pris le taille L, reste le traille XL. Pas de soucis, c'est pas du matos volé, le vendeur (un p'tit retraité) vous reçoit chez lui.

Mon problème mécanique doit être à la portée de l'un d'entre vous... les vitesses s'embrouillent :evil:
Après avoir enlevé une belle couche de graisse, j'ai trouvé la fameuse fenêtre avec les 2 traits rouges, évidemment décalées (en position 4 du selecteur).
Trouvé certes, mais comment on fait l'alignement :? Je sais, j'suis pas expert en méca :oops: (n'hésitez pas à illustrer votre réponse)

MERCI D'AVANCE !
zefredo

Messagepar zefredo » Sam 11 Sep 2010 22:22

J'ai trouvé la solution sur le web.
"il est très facile à régler, au moyen d'un réglage à l'extrémité du câble au levier de vitesses. Il suffit de tourner la vis de réglage jusqu'à ce que la ligne de petits points rouges en place au niveau du moyeu arrière."
J'ai donc aligné les repéres : test sur route demain !

Je fais les questions et les réponses maintenant :mrgreen:
zefredo

Messagepar lcf34 » Mar 05 Oct 2010 7:00

La réponse doit bien figurer une demi douzaine de fois dans les archives du forum, pense à la fonction Recherche :wink:
--
Marien - Triban Road 3
lcf34
Site Admin

Revenir vers Mécanique, pièces détachées