Remplacer les roues de 650 par du 26'' sur TR7

Entretenir son Triban, se procurer du matériel pour l'entretien etc

Remplacer les roues de 650 par du 26'' sur TR7

Messagepar T0M » Sam 30 Oct 2010 0:33

Bonjour,
Je suis depuis aujourd'hui membre de la communauté des Triban Riders, ayant acquis un TR7 de 2008. Je le destine à un usage vélotaf (donc béquille+garde-boue+porte bagage). Je pense avoir fait une assez bonne affaire, 100 roros la bête en super état.
Par contre, je pensais qu'il s'agissait de roues de 26'' et que j'allais sans problème pouvoir monter des pneus plus gros que les tout fins d'origine. Mais manque de bol, les roues sont en 650, et j'ai bien compris en fouillant le forum que je ne trouverai pas de pneus plus adaptés à ma pratique (j'ai abandonné mon vieux vélotaf après avoir cassé une roue sur un trottoir...).
Avez-vous déjà fait cette modif ?
À l'avant, il ne devrait pas y avoir de problème, vu qu'il s'agit d'un frein à disque. À l'arrière, je ne sais pas si les v-brake pourront s'ajuster...
En tout cas, merci de votre aide.
T0M

Re: Remplacer les roues de 650 par du 26'' sur TR7

Messagepar le fossoyeur » Sam 30 Oct 2010 10:18

Salut et bienvenue,
Je ne sais pas s'ils pourront s'adapter mais pourquoi ne pas passer en disques à l'arrière ?
j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
le fossoyeur

Messagepar T0M » Sam 30 Oct 2010 10:48

Question de finances... Déjà, une nouvelle paire de roues c'est 50 euros mini (chez Fizzbike), alors un frein à disque... Sans compter que si je mets un freins hydraulique derrière, je serai tenté d'en mettre à l'avant... Un puits sans fond, quoi !
Je ferai l'essai avec la roue arrière de mon vtt, on verra bien.
T0M

Messagepar xinox29 » Lun 01 Nov 2010 0:19

pour avoir un frein sur la roue arrière il faudra effectivement que tu passes en disque.

il te faut donc des roues compatibles avec un freinage a disque, mais tu peux parfaitement rester en frein a disque mécanique pour limiter l'investissement.
tu peux aussi te pencher du coté de l'occasion pour les roues ou même un frein a disque.
Mon TRIBAN et ses différentes évolutions : viewtopic.php?f=6&t=899
xinox29

Messagepar T0M » Mar 02 Nov 2010 0:26

Bon, essai concluant sur la roue arrière. Avec le Python (2.0), ça ne passait pas (le derrailleur avant frottait), pour être tout à fait certain j'ai monté un btwin (1.75), qui est àmha un pneu au rapport qualité prix très bon pour un vélo urbain, et là tout va bien. Les v-brakes sont facilement réglables.
Il faut dire que la différence est vraiment minime entre le 650 et le 26'', je me demande bien pourquoi Decathlon a choisi ce standard...

Plus qu'à acheter les roues, occase ou Fizzbike...
T0M

Messagepar T0M » Lun 29 Nov 2010 1:13

Ça y est, c'est fait. 2 roues de 26'' pas chères, mais pour une utilisation urbaine elles devraient faire l'affaire. Aucun problème pour régler les freins, disque à l'avant comme v-brake à l'arrière. 2 pneus Vittoria en 1,5 qui ont l'air pas mal du tout, testés sur la neige ils ne glissent pas trop, ils sont assez roulants.
Et... quel bonheur, ne plus sentir toutes les aspérités du bitume !
T0M

Revenir vers Mécanique, pièces détachées